10
Jan
2016

Biographie – Raphaël de Casabianca

 – Suivez moi en direct lors de mes voyages sur mes pages Facebook et Instagram

Réalisateur, présentateur, et photographe je commence la réalisation à l’âge de 16 ans avec le court métrage « Les aventures de Burk », un film d’animation en pâte à modeler qui remportera le 2ème prix du Concours Audiovisuel de la ville de Paris (1996). En parallèle de mes études d’audiovisuel, je réalise plusieurs documentaires en France et à l’étranger dès janvier 1998.

En 2003 je pars un an avec mon meilleur ami Antoine Delaplace ( avec qui je réaliserai plus tard Drôle de Trip) faire le tour du monde pour un projet photographique sur les portraits de femmes. Le « Film tour du monde », qui retrace notre aventure, connaitra un très beau succès sur internet et sera utilisé comme exemple pour le lancement de Youtube en France.

Echappées Belles

Raphaël de Casabianca Echappées Belles

De 2005 à 2008 j’intègre le service créatif de Disney Télévision France comme concepteur-rédacteur et réalisateur, je deviens ensuite Senior Producer pour les chaînes National Geographic Channel et Voyage avant de revenir à la réalisation et à la présentation, avec Drôle de Trip,  une série documentaire de voyage un brin décalée pour la jeunesse diffusée sur France 2 et France 4 (3 saisons : Inde, Asie, Amérique du Sud).

En 2011, les Frères La Tullaye me font confiance pour les aider à préparer et à tourner la série documentaire « Expédition grand Rift » diffusée sur France 5 et TV5 Monde (10 x 26’ en side-car d’Ouganda en Israël sur le thème de l’eau).

De juillet 2012 à juin 2013, je deviens Chef éditorial du magazine hebdomadaire « Ô féminin » sur France Ô et chroniqueur « expert géographie » pour le jeu « Seriez-vous un bon expert ? » présenté par Julien Courbet sur France 2.

En juillet 2013 France 5 annonce mon arrivée dans l’équipe d’Échappées Belles pour présenter, en alternance avec Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin, ce très beau magazine de voyage d’une durée de 90 minutes diffusé chaque samedi soir à 20h50 sur France 5. En septembre 2015, et en parallèle d’ Échappées Belles, j’intègre la bande de La Quotidienne sur France 5 pour partager tous les jeudis, en direct, mes bons plans voyages et week-end.

En avril 2016 j’entame également une nouvelle collaboration avec les Éditions Prisma et plus particulièrement les guides de voyage GEOBOOK que je suis fier de représenter.

Cette même année Samsung me contacte (avec Wax Tailor pour la musique et Renaud Lavillenie pour le sport) pour réaliser quatre films de voyage en vidéo 360° à Lisbonne, Copenhague, Riga et Tanger à l’occasion de l’évènement Samsung Life Changer.

 – Suivez moi en direct lors de mes voyages sur mes pages Facebook et Instagram

Pin It on Pinterest

Share This