21
Jan
2016
Week end en Baie de Somme

« Idées week-end » en Baie de Somme

– Les « Idées Week-end » c’est tous les jeudis à 12H00 dans « La Quotidienne » sur France 5 –

La Baie de Somme… et sa palette de teintes et de lumières qui changent en fonction des marées. La Baie de Somme… et ses 72 kilomètres de côtes sauvages et ses 3000 hectares de parc naturel. La Baie de Somme… c’est un week-end dépaysant, sportif, gourmand et culturel garantie. Suivez le guide !

 

Les adresses (cliquez sur les titres pour accéder à leur site internet) :

Au clair de lune

« Balade au clair de lune » c’est l’excellente idée d’un guide passionné, Maxime Marzi pour découvrir autrement  les veilles ruelles médiévales de St Valery sur Somme loin de la foule et des touristes. C’est une balade qui commence dans le centre ville jusqu’au Cap Hornu en passant par l’église Saint Martin et les remparts de la ville.

coucher de soleil en picardie

 

L’étoile du jour

« L’étoile du jour », restaurant à Abbeville qui se niche dans une veille demeure du 16ème siècle est plus qu’un simple restaurant. Certes, le chef Jean Louis bassure au fourneau avec une carte qui change au fil des saisons mais surtout le restaurant fait partie de l’ association Zero Carbone qui a pour but de protéger la baie de Somme en développant un tourisme eco-responsable. Concrètement les produits cuisinés sont 100% locaux, on utilise des circuits courts pour l approvisionnement, on ‘engage  a réduire sa consommation d’eau, …

2014-05-12-13-40-05

Adresse : 2 chaussée Marcadé – 80 100 Abbeville
Tel : 03 22 24 06 90

 

Péniche “Le Lihoury”

Embarquez à bord du Lihoury pour devenir à votre tour membre d’équipage. Jean Marie Couillet  a construit lui-même, de ses petites mains, cette embarcation qui peut accueillir un couple et deux autres personnes. Idéalement situé à l’embouchure de la Somme, il est desservi pas les pistes cyclables du coin.

Adresse : Quai de La Somme, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
Téléphone :06 82 32 37 70

 

Le gâteau Battu

Les vrais gâteaux battus sont agréés par la « Confrérie du gateau battu » et les meilleurs d’entre tous c’est Francis Freville qui les fait ! C’est la référence à Saint Valery sur Somme. Le gâteau battu est une sorte de brioche, riche en beurre et en œufs, dont la pâte est plus aérée et moelleuse que la brioche traditionnelle. Sa croûte est brun foncé et sa mie est jaune doré. Sa cuisson dans un moule cannelé haut et cylindrique, lui donne cette forme si particulière de toque de cuisinier.

gateau battu

Adresse : La Fournée de la Baie – 28 avenue de la République – Saint Valéry sur Somme
Tél : 03 22 26 71 65