3
Mar
2016
week end fontainebleau

« Idées week-end » à Fontainebleau

– Les « Idées Week-end » c’est tous les jeudis à 12H00 dans « La Quotidienne » sur France 5 –

Cette semaine c’est un week-end royale que je vous propose à Fontainebleau ! Suivez mes bonnes adresses pour une escapade artistique, gourmande et culturelle à moins d’une heure de Paris… Dépaysement garantie !

 

Les adresses (cliquez sur les titres pour accéder à leur site internet) :

Le Relais du Picoton (ballade à Cheval)

Sir Christian et Dame Nathalie vous emmèneront, dans la joie et la bonne humeur découvrir la région aux paysages multiples et variés (vous ne les verrez pas tous mais laisser vous bercer par leurs sonorités) : les bords du Loing, les carrières de sable de Poligny, Moret sur Loing, la forêt de Fontainebleau, de Montargis, d’Orléans mais aussi les plaines de la Bauce et de la Brie (pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin).

 

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette

Il faut s’imaginer la reine Marie Antoinette partir de Versailles en calèche pour arriver au château de Fontainebleau… Un château de 1530 pièces mais dont une petite pièce à été créé par Louis XVI pour elle en 1777 où elle peut enfin se retrouver dans son intimité la plus stricte, en dehors de toute obligation d’étiquette. Après 7 ans de restauration on peut le visiter sur demande depuis maintenant 1 an. C’est un « must ».

Boudoir Turc (Turkish Boudoir), Chateau de Fontainebleau, France

.

Restaurant L’Axel de Fontainebleau

A moins de 500 mètres du château de Fontainebleau, vous mangerez dans une ambiance raffinée où les plats se succèdent en une farandole d’œuvres colorées, aériennes et surprenantes. Une alliances des saveurs, mise en relief par le chef japonais Kunihisa Goto passionné par la France et son terroir.

axel

.

Visite de Barbizon

C’est le village mythique de la peinture pré-impressionniste en France. Dès 1830, ce qui est encore un hameau de bûcherons accueillera à l’auberge Ganne, tous les peintres qui viennent chercher l’inspiration auprès de la nature intacte ! A partir de 1863, la jeune génération de Monet, Renoir et Sisley font le pèlerinage en forêt de Fontainebleau, sur les pas des anciens, pour prendre la relève et créer une nouvelle vision de la nature  un courant que l’on appelle les impressionnistes !

 

Château du Bourron

Ce château est un bijou, un petit éden de 40 hectares au cœur de la forêt de Fontainebleau. Il aura fallu 10 ans de restauration à la famille de Cordon (Guy et Estrella les propriétaire), pour accueillir des hôtes dans leur demeure. Un pari fou.