30
Sep
2016

« Idées week-end » à Caen

– Les « Idées Week-end » c’est tous les jeudis à 12H00 dans « La Quotidienne » sur France 5 –

Cette semaine je vous prends dans mon sac à dos pour découvrir, le temps d’un week-end, Caen et ses environs, en Normandie ! Caen, petite bourgade de 120 00 âmes dont le patrimoine religieux et architecturale et naturel est exceptionnel. Caen où l’on part où l’on peut partir sur les traces historiques de Guillaume le conquérant ou de la de la seconde guerre mondiale.

 

Les adresses (cliquez sur les titres pour accéder à leur site internet) :

.

Le mémorial de Caen

Si il y a bien une visite incontournable c’est le mémorial de Caen. Construit en 1988 il accueil chaque année plus de 630 000 personnes. Caen, ville martyre, pouvait et se devait d’abriter sur cette terre normande , ce musée qui est un véritable plaidoyer pour la paix.

memorial-caen.

Les plages du débarquement et cimetière américain

C’est important de commencer au mémorial pour bien comprendre cette période historique avant de continuer sur les plages du débarquements et sur cette côte Normande qui fût le témoin de ce gigantesque assaut qui allait libérer la France de plusieurs années d’occupation allemande. Se promener sur ces plages, c’est à chaque pas fait, un hommage rendu à tous ces hommes.

cimetiere-americain.

Maitre Corbeau

Baptisé en l’honneur de Jean de la Fontaine, « Maître Corbeau » est un concept unique de restaurant autour de la cuisine au fromage. Quand on passe en cuisine ca rigole plus : Une quarantaine de fromages différents entrent dans la composition des plats figurant à la carte : Camembert, livarot, pont-l’évêque, Ha un bon Pont l’êveque fermier… C’est divin !

maitre_corbeau.

La Ferme de la Rançonnière

Fermer les yeux ! Imaginez en plein cœur de la Normandie, à Crepon, paisible village du Bessin, sur les routes des plages du Calvados en Normandie, se trouve un manoir, une demeure de charme fortifiée du XIIIème. Ce manoir est maintenant un hôtel 3 étoilés *** c’est la « Ferme de la Rançonnière » et son cerise sur le gâteau son restaurant est à tomber par terre.

ferme-de-la-ranconniere